Hautes terres: la pluie est attendue ce week-end

La météo a annoncé la venue de la première pluie de la saison sur les Hautes terres depuis hier jusqu’à dimanche, notamment pour Analamanga et ses environs. Un phénomène tant attendu par les tananariviens depuis la crise de l’eau et du délestage qui a défrayé la chronique ces derniers jours.

La météo précise que ces précipitations seront déficitaires à la normale saisonnière durant les mois d’octobre et novembre. C’est-à-dire qu’elles sont insuffisantes, tant sur la fréquence que sur la pluviométrie, par rapport aux précipitations observées dans les années précédentes. Cette situation sera la même dans les régions Melaky, Menabe, Atsimo Andrefana, ainsi que sur la partie Ouest de la région Ihorombe et la partie Nord de la région Anosy. Toutefois, elles seront légèrement suffisantes à la normale saisonnière dans les régions de la Diana, Sava, la partie Est de la Sofia, ainsi qu’au niveau des régions d’Ambatosoa, Analanjirofo et la partie Nord de la région Atsinanana.
La vraie saison de pluie n’est attendue qu’à partir du mois de décembre 2024 jusqu’au mois de février 2025.

2 à 5 cyclones

Selon toujours la météo, cette nouvelle saison cyclonique 2024-2025 s’annonce très influente et on s’attend à une activité cyclonique normale à supérieure à la normale climatologique avec 2 à 5 systèmes qui peuvent im­pacter directement Mada­gas­car. On note particulièrement un risque d’atterrissage élevé pour le Nord-Est, le Centre-Est et le Sud-Est de Madagascar, sans pour autant minimiser les impacts possibles sur les côtes longeant le Canal de Mozam­bique.
« Au vu du contexte actuel du changement climatique, il est important de souligner qu’il suffit d’un seul cyclone intense pour causer des impacts considérables », a indiqué la météo. Elle souligne ensuite qu’il convient de mettre en œuvre dès à présent les préparations pour la saison qui va commencer.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: