Madagascar – Rwanda: Consolidation des liens de collaboration

La collaboration entre Madagascar et le Rwanda se renforce de jour en jour. Dernièrement, le nouvel ambassadeur de ce pays à Madagascar, Emmanuel Hategeka, s’est entretenu respectivement avec la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viaviane Dewa, et celui de l’Industrialisation et du commerce, David Ralambofiringa.

Au centre des discussions figure le renforcement de la collaboration et des liens de coopération entre les deux pays. A souligner que ces entrevues se sont déroulées tout juste après que l’ambassadeur rwandais ait remis ses lettres de créance au président Andry Rajoelina.

Promouvoir
les investissements

Grosso modo, la rencontre de l’ambassadeur rwandais, aussi bien avec la ministre du Tourisme et de l’artisanat qu’avec celui de l’Industria­lisation et du commerce, était axée sur la promotion des investissements. Entre autres, il était question du renforcement de la coopération bilatérale, notamment à travers la promotion de la destination Madagascar, la facilitation des investissements et la mise en place d’infrastructures modernes et durables pour stimuler la croissance économique. Le secteur tourisme étant ac­tuellement en mode relance, la formation, le partage d’expériences, ainsi que le renforcement des compétences du personnel du ministère du Tourisme et de l’artisanat, figuraient parmi les sujets abordés lors de la rencontre.

Pour le ministère de l’In­dustrialisation et du commerce, les sujets abordés lors de la rencontre entre le dip­lomate rwandais et le ministre de tutelle, avaient trait aux échanges entre les deux pays, notamment dans le domaine industriel et des investissements. L’ambition de Madagascar étant d’aller vers l’industrialisation, toute collaboration allant dans ce sens est la bienvenue. Em-manuel Hategeka a ainsi exprimé sa volonté à vouloir prêter main forte à Mada­gas­­car dans ses grandes pers­pec­tives dans tous les do­maines. Le chemin de la Grande île est déjà tout tracé, et cela se confirme avec le raffermissement des liens de coopération avec de nombreux pays.

Jean Riana

Partager sur: