Parmi la vingtaine des responsables participant à la 28e édition du Congrès mondial de la route, organisée par la Fédération internationale de la route (IRF) du 15 au 18 octobre, en Istanbul (Türkyë), le ministre des Travaux publics, Richard Théodore Rafidison, a profité de l’occasion, pour s’entretenir avec son homologue turc, Uralo lu Abdulkadir, au sujet du développement de l’infrastructure routière à Madagascar. Et ce dernier a exprimé sa volonté de collaborer avec le ministère malgache et de partager son expertise en la matière
Dans ce cadre, des partenaires financiers turcs, dont le Groupe Aser, se sont déclarés prêts à contribuer aux travaux de réhabilitation d’une partie de la route nationale 7 (RN7), reliant la capitale Antananarivo à Toliara.
A noter que parmi les thématiques abordées durant ce congrès, la résilience des routes face aux changements climatiques, la sécurité routière et la décarbonisation des transports grâce aux voitures électriques. Et dans sa prise de parole, le ministre malgache des Travaux Publics a mis en avant les stratégies et les travaux routiers en cours à Madagascar. Cette rencontre internationale a vu la présence de nombreux partenaires financiers et institutionnels, tels que la prestigieuse Eximbank de Chine, la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement.
MRS