Lors d’une réunion entre la Banque mondiale et autorités malgaches, ayant pour but de consolider la coopération autour des projets financés par l’institution dans le domaine de l’Energie et d’identifier des solutions concrètes aux défis liés à l’accès à l’électricité à Madagascar, Andry Rajoelina s’est engagé à accélérer la réalisation des projets d’énergie en cours.
La Banque mondiale manifeste sa volonté d’accompagner Madagascar dans la réalisation de projets
d’énergie au programme. Le Représentant-résident de l’institution, Atou Seck, l’a fait savoir durant cette réunion prometteuse. Et le président Andry Rajoelina n’a pas manqué de saluer cette détermination sans oublier de souligner l’importance d’une collaboration fluide, proactive et nécessaire, pour accélérer la mise en œuvre des projets en cours.
“Face à cette urgence nationale, je suis moi-même mobilisé pour suivre de près la réalisation de ces projets”, a déclaré Andry Rajoelina.
Mais pour ce faire, tous les obstacles ralentissant l’avancement des projets doivent être levés, pour une meilleure coordination efficace, selon le chef de l’Etat, en évoquant les progrès réalisés dans le secteur de l’eau, qualifiés comme étant un excellent exemple de coopération.
A cette occasion, Andry Rajoelina n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers la Banque mondiale pour son soutien constant et son engagement aux côtés de Madagascar. «Cette collaboration stratégique est essentielle pour transformer les défis énergétiques en opportunités de développement durable, contribuant ainsi à l’émergence du pays», a-t-il lancé.
Etendre l’accès à l’électricité
Le chef de l’Etat a rappelé que 70% de la population malgache, n’ont pas accès à l’électricité. De plus, le coût élevé de l’énergie est un fardeau pour les ménages et les entreprises. D’où le besoin vital d’étendre l’accès à l’électricité. Pour Andry Rajoelina, la subvention annuelle de la Jirama, estimée à 250 millions de dollars, pèse lourdement sur le budget de l’Etat, limitant les investissements dans d’autres secteurs essentiels.
Parmi les projets d’accès d’énergie discutés lors de cette réunion, Lead et Decim jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’accès à l’énergie et aux services numériques. Comme son nom l’indique, le projet Lead consiste à augmenter le réseau électrique et l’accès à l’énergie à une part significative de la population. Et ce, à travers la distribution de kits solaires, le programme Branchement Mora et l’électrification de tous les Centres de santé de base (CSB) du pays. Quant au projet Decim, financé à hauteur de 400 millions de dollars, il se focalise sur la promotion des énergies renouvelables et l’extension des services numériques en milieu rural. Le projet DECIM prévoit ainsi le renforcement des sous- stations de la Jirama à Ambohimanambola, Anosizato, Ambodivona et Antanandrano.
Dans cette optique, le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Jean-Baptiste Olivier, a précisé que ces deux projets permettront d’équiper près de 1.200.000 foyers en kits solaires, réduisant ainsi la dépendance au pétrole lampant. Au programme également, l’hybridation de 17 centrales, afin d’améliorer l’efficacité énergétique.
Jean Riana