Akamasoa: Andry Rajoelina annonce la venue de Brigitte Macron

L’association humanitaire Akamasoa célèbre cette année son 35e anniversaire. Le thème de la célébration est « Roso ny dia, ady ny fiainana ary aina no fetra » qui signifie que la marche continue, la vie est un combat jusqu’à la mort. L’événement a été célébré hier, rassemblant des figures importantes du pays dont le président de la République Andry Rajoelina et son épouse, le fondateur du centre, le révérend père Pedro Opéka, ainsi que des ministres et des ambassadeurs. L’occasion a été mise à profit par Andry Rajoelina pour annoncer la prochaine visite de Brigitte Macron, la première dame française, à Akamasoa.

Le président a révélé que Brigitte Macron avait exprimé son souhait de visiter le centre pour remercier le Père Pedro pour son engagement dans la lutte contre la pauvreté. La Première dame a montré une profonde gratitude envers le prêtre argentin et lazariste qui a consacré sa vie à aider les enfants et les familles défavorisées de la capitale.
Dans sa prise de parole, Andry Rajoelina a également salué le travail du Père Pedro et exprimé sa reconnaissance au nom du peuple malgache, en rappelant les distinctions honorifiques accordées au Père Pedro, notamment le titre de Grand croix de 2e classe de l’Ordre national lors de ce 30e anniversaire d’Akamasoa. Il a aussi indiqué l’importance de soutenir cette initiative et de l’aider autant que possible. Raison pour laquelle, il a montré son soutien indéfectible depuis le 25e anniversaire et au 30e anniversaire. Par ailleurs, le président a lancé un appel aux compatriotes dans le pays à apporter leur aide au Père Pedro dans ce courage et cette volonté de lutter contre la pauvreté. Et non des moindres, le chef de l’Etat a appelé à la solidarité et à l’unité pour apporter espoir et amour aux foyers malgaches. “Le développement nécessite une volonté, un travail et un effort et non seulement une émotion et une critique”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Père Pedro, a remercié les amis d’Akamasoa, ses partenaires et collaborateurs surtout les éducateurs et tous les responsables, pour leur soutien depuis la création du centre. Il a prôné la force de la foi et de l’espérance des enfants, exhortant les habitants d’Akamasoa à poursuivre leur lutte pour la justice et la dignité. Il a récapitulé le chemin parcouru depuis la découverte de la misère sur les lieux jusqu’à la réalisation de son rêve de donner l’espoir à ces familles. « Nous voulons fêter en ce jour la force de la foi, de l’espérance des enfants et de ces jeunes qui veulent vivre pleinement », a-t-il annoncé.
Pour rappel, le Père Pedro a été sélectionné à six reprises pour le prix Nobel de la paix pour son engagement envers les familles démunies de Madagascar.

F.M

Partager sur: