Diplomatie: le vice-président du groupe d’amitié Chine-Afrique dans nos murs

Une délégation du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a débarqué samedi à l’aéroport international d’Ivato. Ses membres ont été accueillis à leur arrivée par l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Madagascar, Ji Ping, le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, ainsi que quelques sénateurs. Dirigée par le vice-président du groupe d’amitié Chine-Afrique, Mu Hong, la délégation prévoit de visiter le Palais de verre à Anosikely ce jour pour rencontrer les sénateurs. L’objectif de cette rencontre étant de renforcer la coopération entre les deux pays au bénéfice des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) représentées par les sénateurs.
A noter que la CCPPC est un organe consultatif politique de la République populaire de Chine qui joue un rôle central dans le système de front uni du Parti communiste chinois (PCC). Cet organe conseille le gouvernement chinois dans divers domaines tels que le social, l’économie et la culture, tout en représentant les CTD en Chine. A la différence de l’Assemblée nationale populaire (ANP), qui est un organe législatif, la CCPPC n’a pas de pouvoir législatif.
Par ailleurs, une autre délégation chinoise de l’Institut Chine-Afrique (ICA) est attendue cette semaine dans la capitale. Cette visite permet de renforcer les relations académiques et stratégiques entre Madagascar et la Chine, sous l’égide du Centre d’études et d’analyses stratégiques (CEAS) du ministère des Affaires étrangères malgache. Le CEAS regroupe des experts aux parcours variés, spécialisés en diplomatie, relations internationales, économie, commerce, sciences politiques et communication. L’ICA est quant à lui le principal think tank chinois dédié aux études africaines, rattaché à l’Académie chinoise des sciences sociales.

F.M

Partager sur: