«Tribunal des cailloux», le dernier roman de Johary Ravaloson paru en février aux éditions Dodo vole, est en lice pour le Grand Prix du Roman Métis 2024. «La mémoire délavée» de Nathacha Appanah, «Les silences des pères» de Rachid Benzine et «Ce que je sais de toi» d’Eric Chacour figurent également dans la course.
Selon les informations, on connaîtra le lauréat le 14 novembre et la cérémonie de remise des prix se déroulera, quant à elle, le 3 décembre à Château Morange à Saint-Denis de La Réunion.
Organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis (La Réunion) et la direction des affaires culturelles de La Réunion avec le soutien de la Sofia, le Grand prix du roman Métis récompense un roman francophone publié depuis moins d’un an qui souligne les valeurs du métissage, de la diversité et de l’humanisme.
«Pour cette 15e édition du Grand Prix du Roman Métis, 33 romans sont inscrits à concourir par leurs éditeurs. Les auteurs amènent par leurs origines et leurs écrits les lecteurs à La Réunion, en France hexagonale, en Belgique, en Guadeloupe, en Martinique, en Haïti, en République Dominicaine, aux Etats-Unis, au Canada, à Maurice, à Madagascar, au Congo (Brazzaville et Kinshasa), au Rwanda, en Mauritanie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Turquie, en Afghanistan et en Inde», rapporte un communiqué.
Joachin Michaël