Le Groupement des forces spéciales d’intervention (GFSI) a célébré à Iavoloha son premier anniversaire. En tant que chef suprême des armées, Andry Rajoelina a assisté à cet événement aux côtés des hauts responsables des forces armées et de la gendarmerie nationale, ainsi que d’autres figures politiques. Pour l’occasion, le président Andry Rajoelina a réorienté l’engagement de cette unité d’élite dans la lutte contre le kidnapping et le démantèlement des réseaux de trafic de ressources nationales. Au cours de la célébration, le commandant du GFSI a remis un brevet de mérite au chef de l’Etat.
Dans son discours, le président a dénoncé l’exploitation illégale des ressources nationales par un petit nombre d’individus, tant élus que nommés. Il a précisé que le GFSI, créé en 2023, a pour mission de défendre les institutions et la souveraineté nationale. Mais insécurité oblige, le GFSI est désormais mobilisé dans la lutte contre le kidnapping, le démantèlement des réseaux criminels ainsi que les actes de banditisme. Le GFSI, pour rappel, est composé de membres de l’armée sélectionnés pour leurs compétences physiques et mentales, ainsi que pour leur formation spécialisée. Bref, des hommes aguerris. Au cours de cette première année d’existence du GFSI, l’Etat a déjà investi dans l’amélioration des conditions de formation et d’équipement de ses agents.
Brevet de mérite
Lors de la cérémonie, le commandant du GFSI a remis un brevet de mérite au président Rajoelina, qui a exprimé sa gratitude pour cette distinction honorifique. Dans son allocution, il a évoqué que le fait de porter ce brevet symbolise sa volonté de soutenir et guider l’armée dans ses missions. D’autres hauts responsables militaires ayant contribué à la création du GFSI ont également été honorés par un brevet prestigieux. Les membres du GFSI ayant terminé leur formation ont reçu chacun un brevet spécial dénommé “Ampinga”. Celui-ci est orné d’un sabre symbolisant leur responsabilité dans l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.
Les insignes sur le brevet comme le scorpion et le crâne avec un chapeau rouge évoquent également la création du groupement au CNEC Ambatolaona et le sacrifice pour la patrie. La cérémonie s’est conclue par la remise du fanion à la section de commandement et l’inauguration d’une stèle commémorative. Une démonstration dynamique effectuée par ces éléments d’élite a également marqué l’événement.
F.M