Vive la pluie !

Les premières vraies pluies de la saison 2024-2025 sont là ! Enfin diront certains. Ouf, s’exprimeront d’autres avec soulagement. Cela se com­prend quand on voit tout ce que la pénurie d’eau vécue depuis plusieurs mois a occasionné comme bouleversement dans la vie au quotidien des personnes et des entreprises, du moins dans la capitale.
Il faut reconnaître que la situation était bien critique. La grog­ne de la population commençait à se faire entendre. Le manque d’eau et les délestages répétitifs commençaient à agacer tout le monde. Même les particuliers qui disposaient de puits d’eau commençaient à s’inquiéter. L’eau se faisait rare.
Il a fallu que tout un chacun s’adapte à la situation qui prévalait suite à la défaillance de la Jirama en matière
de fourniture d’eau et d’électricité. Avec ces premières gouttes de pluie, tous aspirent à ce que la vie revienne à la normale. Mais rien n’est encore acquis.
On n’a plus qu’à espé­rer que le barrage d’An­dekaleka soit suffisamment approvisionné en eau pour que la centrale puisse fonctionner à plein régime. Dans les réseaux sociaux, on craint que la Jirama ne trouve encore des excuses pour justifier les coupures de courant intempestives qui peuvent se poursuivre.
Effectivement, la com­pagnie nationale d’eau et d’électricité peut toujours arguer que la pluie a occasionné des dommages au niveau de la centrale hydroélectri­que, empêchant le ma­tériel de production
d’électricité de fonctionner normalement.
Les perturbations au niveau de la distribution d’eau et d’électri­cité peuvent donc se poursuivre et on se retrouvera une fois de plus dans la même si­tuation qu’avant. Il est évident que si c’était le cas, cela demanderait en­core du temps pour que les usagers jouissent de l’eau et de l’électricité comme ils veulent.
D’un autre côté, la pluie n’apporte pas toujours que des avantages. C’est également le dé­but des calvaires pour les usagers (piétons et automobilistes) dans certains quartiers. Dès les premières pluies, certaines rues de la ca­pitale sont déjà inondées à cause de l’obstruction des canaux d’évacuation.
Cela crée des désag­réments aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes. Et il est également fort à craindre que les travaux de réhabilitation des rues de la capitale, qui ont été engagés tout dernièrement, n’enregistrent des retards. Si ces travaux ne sont pas tout simplement suspendus.
Mais quoi qu’il en soit, si on devait vraiment faire un choix en­tre la pluie ou non, cela ne sera pas difficile.
Le choix sera vite fait après ce qu’on a vécu. Tout naturellement on votera pour la pluie. Qu’on le veuille ou non, la pluie, c’est la vie. Vive la pluie !

Aimé Andrianina

Partager sur: