A l’occasion de la célébration de la mémoire du compositeur Teraka Ramamonjisoa, connu sous le nom de Therack, et de son frère, le peintre Joseph Ramamonjisoa, la famille organise un événement spécial baptisé «Eto ry Lala», qui se tiendra le 27 octobre à Havoria Anosy, à partir de 14h30. Des artistes comme Benny, Ratsifa, Avelo Nidor, Voara et le groupe Ny voamaintilany seront présents.
Durant les fêtes familiales, surtout le mariage, les membres de la famille se bousculent pour chanter le titre «Vorompotsy», mais beaucoup d’entre eux ne connaissent pas le compositeur de cette chanson. Ecrit par Therack, ce titre n’est qu’un aperçu de ses œuvres qui ont cartonné et restent autant intemporels. Pour les mettre en honneur, la famille concocte ce spectacle « Eto Ry Lala », qui selon l’organisateur, ressemblera à une comédie musicale. Selon Ratsifa, les compositions de Therack racontent une histoire complète.
«Izaho Anie Ravorona…», «Hosena Tsy Fidiny», «Veloma Re Ry Dada Havako»… ce sont des titres qui ont été interprétés par des groupes comme Solika, Fangia kalo gasy, Lalao Rabeson… Le fait que l’orchestre issu du conservatoire de musique de l’EGM ait également interprété «Eto Ry Lala» témoigne de l’influence durable de ce compositeur sur les nouvelles générations de musiciens. Mais Therack était aussi un homme de théâtre, auteur de pièces comme «Kilalaon’Afo» et «Rabemangahazo».
Holy Danielle