Nouveau DG de l’Arai: nomination avant le 14 novembre

L’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai) aura son nouveau Directeur général (DG) d’ici le 14 novembre. Le recrutement des candidats a duré un mois et le président de la République aura à choisir un candidat sur les trois présélectionnés par le comité de recrutement.

Le décès de l’ancien DG de l’Arai, Aimé Rasolo­harimanana, a laissé l’institution sans tête depuis le mois de mai. L’Arai a ainsi dû procéder à un nouveau recrutement pour une meil­leure coordination. L’appel à candidature a été lancé et le comité ad hoc de recrutement a déjà reçu les dossiers de candidatures entre le 21 août et le 20 septembre. Les candidats ont ainsi eu un mois pour déposer leurs candidatures. Le dépouillement des dossiers s’est tenu le 26 septembre et au final, 13 candidats ont été retenus. A l’issue du dépouil­lement, le comité procède à des opérations de vérifications des dossiers et aux entretiens des candidats retenus.
Trois noms ont émergé de la liste pour pouvoir être présentés au président de la République comme le stipulent les textes. En effet, le décret 2021 – 960 du 29 septembre 2021 portant création, composition, organisation et fonctionnement de l’Agence de Recouvrement des Avoirs Illicites « Arai » en son article 14 dispose que : « L’Arai est dirigé par un Directeur Général, nommé par décret du président de la République pris en Conseil des ministres, parmi les trois candidats proposés par la majorité simple des membres du comité ad hoc de recrutement, constitué à cet effet par le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité ».
Selon le Comité de recrutement, le nouveau DG devrait être connu avant le 14 novembre. « Cette procédure de recrutement du Directeur Général (DG) de L’Arai constitue l’une des garanties de l’indépendance de cet organisme », a-t-il indiqué dans son communiqué hier.

Améliorations

A la veille de la présentation de la nouvelle Stratégie de lutte contre la corruption (SNLCC), le futur DG de l’Arai devra se préparer à quelques améliorations dans son institution étant donné les défaillances au sein de l’ancienne stratégie. Néan­moins, celles-ci concernent tout le processus de lutte anti-corruption et non uniquement son organe.
A noter que le Directeur Général de l’institution est nommé pour un mandat de cinq ans. Dans son article 16 alinéa 3, le même décret prévoit que « Pendant la durée de son mandat, le Directeur Géné­ral ne peut être candidat à aucun mandat électif. En cas de vacance de poste du Directeur général, l’intérim est assuré par le directeur le plus âgé de l’Agence, à l’exception du Directeur Admi­nistratif et Financier, jusqu’à la nomination d’un nouveau Directeur général lequel doit intervenir dans un délai n’excédant pas six mois ».

T.N

Partager sur: