Odof Vakinankaratra: le ministre émet des consignes pour la mise en marche

Lors de son passage dans le Vakinankaratra le 18 octobre, le ministre de l’Industrialisation et du commerce, David Ralambofiringa a émis des consignes auprès de la Direction régionale de l’industrialisation et du commerce (Dric) Vakinankaratra pour la mise en marche des sociétés “One District, One Factory” (Odof). Entre autres, il a fait savoir que “L’installation des machines n’est qu’une première étape, il faut maintenant se pencher sur leur opérationnalisation afin que chacun puisse profiter de la mise en pratique du projet Odof”.

Accompagné par le gouverneur de la région Vakinankaratra pour l’occasion, le ministre a visité quelques entreprises Odof parmi lesquelles, l’entreprise productrice de chips gérée par la coopérative Fanirisoa à Betafo et Ampalia, ainsi que celle productrice de cidre de pomme à Antsirabe. Le président de la coopérative Fanirisoa, Mamy Nirina Rakotoarimanana a déclaré que la machine Odof fonctionne à merveille pour la localité de Betafo. «En ce moment, des produits typiquement malgaches en provenance de la région Vakinankaratra se trouvent sur les étals des marchés un peu partout dans le pays, pour ne citer que le Pal Chips de Betafo» a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a souligné que les machines de transformation Odof sont installées dans chaque quartier sur la base de la connaissance des produits locaux, de la création de valeur pour propulser l’économie de la région. Il a aussi manifesté sa disposition à aider les bénéficiaires du projet Odof en matière de potentielles améliorations de leurs produits pour mieux les écouler. Et non des moindres, il a effectué une visite éclair auprès de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Vakinankaratra pour échanger avec les entrepreneurs locaux et trouver des solutions à leurs problèmes.

Jean Riana

Partager sur: