A l’occasion de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique qui s’est déroulée à Toulouse (France) du 14 au 18 octobre, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a créé deux nouveaux réseaux universitaires dont le « Réseau des universités francophones responsables et inclusives (Rufri) » ainsi que le « Réseau universitaire Francophone pour l’innovation pédagogique, la formation des enseignants et les sciences de l’éducation (Rufifese) ».
Une initiative qui entre dans l’objectif de l’AUF d’intensifier la collaboration et le partage d’expertise sur les sujets incontournables que sont la responsabilité sociétale des universités (RSU) et le développement durable.
Parmi les membres du bureau de «Rufri», son assemblée générale constitutive a élu comme trésorière Hery Lisy Tiana Ranarijaona, Cheffe de division du partenariat et Projet école de tourisme à l’université de Mahajanga, si le poste de président revient à Emmanuel Evens de l’université de Quisqueya (Haïti). La Vice-présidente à Adjo Viviane Adohi-Krou, de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d’Ivoire) et le Secrétaire général à Rosuel Domingos Lima Pereira de l’université de La Guyane française.
Le «Rufri» se veut un laboratoire d’idées et d’expérimentations innovantes à partir de la contribution d’experts de l’espace universitaire francophone, renforçant le plaidoyer de l’AUF. Il vise à mener des réflexions et proposer des recommandations en vue de concevoir des outils d’auto-évaluation et/ou de labellisation pertinents et adaptés aux contextes régionaux à destination des établissements souhaitant formaliser leur démarche de développement durable et de responsabilité sociale. Il contribue aussi à la conception de guides régionaux sur l’intégration de la responsabilité sociétale des universités et des ODD adaptés aux contextes régionaux ainsi que d’organiser des événements scientifiques régionaux et internationaux afin de favoriser les synergies entre les équipes de recherche et les divers acteurs du réseau.
Sera R.