Sur proposition du ministre de la Santé publique et celui des Transports, Madagascar a décidé de suspendre de nouveau ses liaisons maritimes avec les Comores lors du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre en raison de la recrudescence du choléra dans ce pays. Dans la mise en application de cette décision, le navire « Acadie », battant pavillon comorien, a dû être refoulé à Mahajanga et rentré aux Comores dimanche dernier.
Une situation où Madagascar, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE) en date d’hier, a réaffirmé sa souveraineté et son droit de garantir la sécurité sanitaire de ses citoyens. « La fermeture des frontières restera ainsi en vigueur jusqu’à ce que les conditions règlementaires sanitaires soient remplies », a souligné le communiqué. C’est-à-dire lors d’une période sans nouveaux cas de choléra permettant de conclure à la maîtrise de l’épidémie.
N’altère en rien les relations fraternelles et amicales
Le ministère des Affaires étrangères tient à souligner toutefois dans son communiqué que cette décision n’altère en rien les relations fraternelles et amicales entre Madagascar et l’Union des Comores. En effet, dans un communiqué en date d’hier, le gouvernement comorien par le biais du ministère des Relations extérieures et de coopération internationale, chargé de la diaspora, de la francophonie et de l’intégration africaine, a désapprouvé ce refoulement du navire « Acadie » à Mahajanga en misant sur ces relations fraternelles et amicales. « Le refoulement du navire Acadie, battant pavillon comorien avec plus de 280 passagers à bord, dont de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité (malades, femmes enceintes, enfant de bas âge, etc) fait fi, en effet, des liens d’amitié et de bon voisinage existant entre l’Union des Comores et Madagascar », a-t-il déploré. Il a également précisé que le choléra qui sévirait actuellement aux Comores est un prétexte injustifié. « Le Gouvernement comorien déplore la décision des autorités de Madagascar de suspendre unilatéralement les liaisons maritimes entre les deux pays, sous le prétexte injustifié qu’une épidémie de choléra sévirait aux Comores et ce, quatre ans après la suspension des liaisons aériennes. »
En réponse, le MAE a fait savoir que « Cette mesure préventive a été prise en considération de la Note émise par les autorités comoriennes en date du 16 octobre 2024, attestant de nouveaux cas ».
En ce qui concerne la réouverture des liaisons aériennes entre Madagascar et les Comores, « des pourparlers sont en cours entre les gouvernements respectifs, dans le but de garantir que toutes les conditions nécessaires à une reprise en toute sécurité soient réunies », a conclu le MAE.
Recueillis par Sera R.