Karim Amroussi pilotait l’appareil quasiment chaque week-end, et Khalid Kaab était un pilote instructeur de Les ULM de Mayotte, d’après Le Journal de Mayotte. Pour dire que tous les deux sont des professionnels en la matière. Cependant, ils n’ont plus donné signe de vie depuis dimanche, et les recherches lancées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) et menées notamment par l’armée, n’ont jusqu’à présent rien donné, mais sont toujours en cours, a indiqué la préfecture de Mayotte, hier à midi.
Selon la gendarmerie mahoraise rapportée par Mayotte La 1ère, une société d’aéronef Ultraléger Motorisé (ULM) lui a donné l’alerte dimanche en milieu d’après-midi, en ne voyant pas revenir l’appareil pourtant parti de Nosy Be à la mi-journée avec un pilote et un passager à bord. Pour sa part, l’Info Kwezi a précisé qu’il s’agissait de deux pilotes instructeurs, propriétaires de l’appareil et qu’ils étaient tous expérimentés et habitués à ce type de vol.
En fait, ils auraient dû rallier l’île au lagon en 2h30 à 3h00. Mais à partir de 15h00, l’hydrofly Savannah n’a plus donné de nouvelles et n’a plus émis. Les responsables ont immédiatement lancé les recherches qui s’avéraient infructueuses dimanche. « Elles sont chapeautées par les autorités malgaches, puisqu’elles se déroulent dans leurs eaux territoriales, avec le concours des secours français », a indiqué Mayotte La 1ère.
La liaison Nosy Be-Mayotte,
un autre challenge réalisable
Les recherches ont été interrompues dimanche soir avant de se poursuivre lundi matin. Deux appareils ont été mobilisés depuis dimanche pour mener l’opération, à savoir un avion militaire de type Casa et un avion de l’aéroclub de Mayotte. Lundi en milieu de journée, « le Casa est rentré à La Réunion, interrompant les recherches officielles, qui se sont révélées vaines. Toutefois, l’avion de l’aéroclub de Mayotte a continué à survoler la zone, dans l’espoir de retrouver les survivants ou des morceaux de l’ULM afin de comprendre ce qui a bien pu se passer », a rapporté L’Info Kwezi.
« Le contact avec l’appareil a été perdu à environ 152 km de l’aéroport de Nosy Be et aucune nouvelle n’a été reçue depuis. La Préfecture de Nosy Be, l’Aviation civile de Madagascar, Ravinala Airports, les bases navales et le chef de la région Diana, l’APFM, en collaboration avec le Cross de La Réunion et de Mayotte, ont déclenché une opération de recherche depuis le 20 octobre », a pour sa part communiqué l’aéroport de Nosy Be, hier soir.
« S’il (Karim Amroussi) nous disait apprécier se poser à l’autre bout de l’île pour y passer quelques heures avant de rentrer, effectuer la liaison depuis Nosy Be est un autre challenge. Mais parfaitement réalisable en termes d’autonomie de carburant, nous explique un pilote. Et qui demande une préparation de vol minutieuse », a témoigné Le Journal de Mayotte.
Recueillis par LR