« Fijery hafa II »: plus de 2.000 jeunes en quête de compétences et d’emplois

Une grande affluence au rendez-vous organisée par le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) dans le cadre de la deuxième vague de son nouveau projet « Fijery hafa » ou « Nouveau regard », dédié aux jeunes sans emploi.
Selon les statistiques du ministère, 2.230 jeunes se sont inscrits à ce programme de formation de masse gratuite lors de la séance d’information et d’inscription organisée vendredi à Anosibe. « L’objectif de cette action, initiée depuis le mois dernier à Isotry, consiste à éveiller les talents des jeunes et à les soutenir à travers des séances de renforcement de capacités pour leur permettre d’exercer des métiers qui les passionnent, de créer des emplois et de gagner leur vie », a souligné Marie Marcelline Raso­loarisoa, ministre du METFP.
La majorité des cibles ont choisi de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’informatique, avec 898 intéressés sur les 2.230 inscrits. 670 ont souhaité suivre des cours de pâtisserie, 645 des cours de mécanique auto, 674 des cours en ouvrage métallique, ouvrage bois et BTP tandis que 498 veulent maîtriser la coupe et couture et 470 autres la coiffure. Les jeunes demandent également d’autres modules tels que les langues anglaise et française, la cuisine, la fabrication, l’élevage ou encore la conduite de machine industrielle…
Les inscrits vont bientôt commencer leur formation alors que ceux de la première vague de consultation vont démarrer leur formation le 28 octobre. Une séance de formation de masse en fabrication de savon et de bougie artisanale ainsi qu’en gestion de projet clôturera, ce jeudi à Mahamasina, « Fijery hafa » dans la région Analamanga. Le projet sera déployé dans les 23 régions selon le programme du ministère.

Fahranarison

Partager sur: