Formation des techniciens: une délégation chinoise visite l’Espa Vontovorona

L’ambassadeur de la Répu­blique populaire de Chine,
Ji Ping, accompagné de la délégation de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) con­duite par son vice-président Mu Hong, non moins pré­sident du Groupe d’amitié Chine-Afrique, s’est rendu hier à l’atelier « Luban » de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) de Vontovorona. L’objectif est de mettre en œuvre la politique chinoise de développement industriel à Ma­dagascar, à travers l’établissement d’un plan de développement ainsi que des mesures d’accompagnement pour la formation des cadres et de techniciens.
« Soutenue par le gouvernement chinois, cette initiative est un pilier essentiel du développement de Madagascar visant à promouvoir l’industrialisation du pays, conformément à la Politique générale de l’Etat, et constituant l’un des piliers fondamentaux du développement définis par le président Andry Rajoelina », a indiqué le se­crétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), le Pr. Julien Salava, lors de l’accueil des invités. Par la même occasion, il a souligné l’importance du rôle de l’Espa dans la démarche d’industrialisation, à travers la formation des jeunes ingénieurs et techniciens opérationnels prêts à contribuer au développement du pays.
L’atelier « Luban » est le plus grand centre de formation en Afrique qui se spécialise dans l’électricité industrielle et la maintenance automobile. C’est le fruit d’une collaboration entre l’Espa de Vontovorona, les ingénieurs et les techniciens issus du « Vocational college of mechanics and electricity (TVCME) » ainsi que de l’« Institute of mechanics and electric technology (Temeis) » de Tianjin. Actuellement, 107 étudiants suivent des cours dans cet atelier.

Sera R.

Partager sur: