Lutte contre le VIH/Sida – Mialy Rajoelina: « L’éducation sexuelle devrait être enseignée sans réserve à l’école »

La première dame Mialy Rajoelina a lancé des messages forts à tous les citoyens à l’occasion de la 20e édition du Colloque VIH de l’océan Indien organisée au CCI Ivato. La marraine de cette rencontre de haut niveau a souligné l’importance de la prévention, de la sensibilisation et du dépistage précoce et surtout, la collaboration de tous pour mieux lutter contre ce fléau qui continue de sévir dans le pays et dans toute la région de l’océan Indien avec des chiffres alarmants.

Briser le tabou autour de la sexualité. La première dame l’a souligné lors de la cérémonie d’ouverture de cette 20e Collo­que VIH de l’océan Indien, qui se tient hier et ce jour au CCI Ivato sous le thème « Résilience, collaboration ré­gionale et innovation dans la lutte contre le VIH ». « Ce n’est pas un sujet honteux, c’est une nécessité. Il est impératif d’encourager des discussions ouvertes et honnêtes sur la sexualité et la protection, que ce soit à la maison, à l’école ou entre amis. Il est essentiel que les parents soient ouverts à ces discussions. Notre culture peut parfois ériger des barrières, mais il est temps d’encourager l’ouverture d’esprit. Les écoles doivent devenir des lieux où l’éducation sexuelle est enseignée sans réserve, pour permettre aux jeunes d’accéder aux informations dont ils ont besoins afin de faire des choix éclairés », a-t-elle soutenu.

Ces dispositions sont indispensables pour éduquer la population et briser les chaînes de l’ignorance et surtout, pour conduire les jeunes à faire des choix éclairés. La première dame s’est adressée particulièrement aux jeunes tout en leur lançant un message important. « Vous êtes l’avenir de Madagascar, votre santé et vos choix d’aujourd’hui façonneront le monde de demain, vous avez le droit de faire des choix concernant votre vie sexuelle… Chaque décision que vous prenez aujourd’hui peut influencer votre avenir et celui des générations futures. Informez-vous, posez des questions, parlez à vos parents, à vos éducateurs, à vos amis. Dites-vous que la connaissance est votre meilleure arme contre le VIH/Sida… Soyez fiers de protéger votre corps, soyez fiers de faire des choix éclairés ».

Intensifier le dépistage

Les chiffres sont alarmants. Selon les estimations, près 74.000 personnes vivent avec le VIH en 2023, alors qu’on ne répertorie officiellement que 20.000 cas. « Ces chiffres, derrière lesquels se cachent des vies humaines, des familles et des avenirs compromis, révèlent un écart inquiétant qui témoigne de l’ampleur du défi à relever. De nombreuses personnes ignorent qu’elles sont porteuses du virus et souvent, continuent involontairement de le transmettre. Cette situation exige que nous intensifiions nos efforts de dépistage », a indiqué Mialy Rajoelina.

En s’adressant aux partenaires techniques et financiers, la première dame a souligné l’importance de leur soutien dans la lutte contre le VIH/Sida, tout en sollicitant leur appui, car malgré les grandes avancées accomplies avec eux, il reste encore beaucoup à faire. « En unissant nos forces, nous pouvons renforcer les infrastructures de santé, améliorer les services de dépistage et garantir que chaque personne ait la possibilité de connaître son statut et de recevoir le traitement nécessaire », a-t-elle enchaîné.

Fahranarison

Partager sur: