Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, a reçu cette semaine le nouveau coordonnateur national du Secrétariat international du foncier (SIF) Harijery Soavinalahatra. Les deux personnalités ont échangé sur la collaboration entre leurs entités concernant les interventions liées au foncier. Parmi les priorités évoquées figure la création d’une plateforme de dialogue sur le foncier, conformément aux recommandations des directives volontaires. Les discussions ont également porté sur la facilitation de l’accès à la terre, en se basant sur le cadrage des droits fonciers communautaires, tel que stipulé dans la lettre de politique foncière.
Pour soutenir une gestion durable du foncier, des réflexions approfondies seront menées sur ce sujet. La lettre de politique foncière s’inscrit dans les orientations nationales et internationales, en tenant compte des cadres juridiques nationaux tels que la Constitution, la Politique générale de l’Etat (PGE), le Plan national de développement (PND), ainsi que les lois sur la décentralisation et les lignes directrices relatives aux politiques foncières en Afrique.
Cette lettre a pour vision et objectif de faire du foncier un levier du développement grâce à la sécurisation de la diversité des droits, à une gestion foncière concertée et à la conciliation des besoins actuels et futurs en terre. Plus précisément comme il est stipulé dans la lettre, la politique foncière a pour finalité de contribuer à la consolidation et la reproduction de l’agriculture familiale, à la valorisation durable et le respect des ressources naturelles renouvelables, au développement urbain inclusif et harmonisé, à la régulation des investissements agricoles, miniers, touristiques, au développement des collectivités décentralisées, au maintien de la paix sociale, à l’inclusion de tous, quel que soit leur sexe, leur âge, leurs ressources, dans les processus d’accès à la terre, de sécurisation des droits légitimes, et de valorisation de la terre.
F.M