Le dernier film documentaire de Lova Nantenaina intitulé «Chez les zébus francophones», est sorti officiellement en France, hier. La projection s’est tenue à l’espace Saint-Michel à Paris avec la présence du réalisateur et d’Eva Lova-Bély, co-autrice et productrice. Et ce jour au Ciné Lacaze de Saint-Denis à La Réunion, ce long métrage d’une durée de 1h 43 sera également projeté.
Comment ne pas être ému par ce film. Sur un ton d’ironie et d’image controversée, il traite un sujet sensible qui peut être universel, le problème foncier. Il a fallu 7 ans à Lova Nantenaina, l’auteur du film, pour le réaliser. Il a vu tous les obstacles auxquels les paysans font face dans les périphéries de la capitale, plus précisément à Sitabaomba, face aux gros bras des politiciens… «Nous sommes des œufs qui se battent contre des pierres», affirme Ly, le personnage principal du film. Le film est déjà sélectionné dans plusieurs grands festivals internationaux.
Ainsi, «Chez les zébus francophones» continue d’être à l’affiche de l’espace Saint-Michel à Paris, ce jour jusqu’au 29 octobre. Puis, samedi, un ciné-concert avec la chanteuse Dina Mialinelina égaiera la salle après la projection. Les émotions se mêleront en visionnant ce film.
Holy Danielle