Une délégation de l’Institut Chine-Afrique (ICA) en visite de travail est attendue ce jour jusqu’à demain dans la capitale. Cette mission s’inscrit dans la concrétisation du renforcement des relations académiques et stratégiques entre Madagascar et la Chine, sous l’égide du Centre d’études et d’analyses stratégiques (CEAS) du ministère des Affaires étrangères (MAE) de Madagascar.
Au cours de cette visite, en plus des rencontres avec les autorités malgaches, notamment la ministre des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika, un cycle de conférences sera organisé pour renforcer la coopération académique entre la Chine et Madagascar. Il est essentiel de noter que le CEAS du MAE regroupe des experts aux parcours variés, spécialisés en diplomatie, relations internationales, économie, commerce, sciences politiques et communication, tandis que l’ICA constitue le principal centre de réflexion (think tank) national chinois dédié aux études africaines, rattaché à l’Académie chinoise des sciences sociales.
La coopération sino-malgache est au beau fixe. Récemment, surtout au cours de ce second mandat du président Andry Rajoelina, plusieurs délégations chinoises sont venues visiter la Grande île. Et idem pour les autorités malgaches qui outre le président en personne avec les chefs d’institutions se sont rendues en Chine pour renforcer cette relation bilatérale.
F.M