Cette année, les associations Tambohobe (Tanora mbola ho beazina) et First lancent la 7e édition du festi-sôva qui se tiendra le 26 octobre et le 16 novembre à Antananarivo. Comme à chaque édition, elles proposent un thème sur la lutte contre la violence. Ainsi chaque troupe issue de quartiers différents propose une composition en relation avec le sujet. La première étape du festi-sôva se tiendra samedi au terrain de basket à Ambodin’Isotry.
Le sôva ou vakisôva est un genre musical malgache, surnommé parfois comme étant «un journal chanté» où les troupes dévoilent les actus à travers leurs compositions. «Ce qui est intéressant dans ce style est que ces artistes vivent parfois les situations, ou voient directement ce qui se trame dans les bas quartier», explique Zo Maminirina de l’association Tambohobe. Ainsi, presque tous les quartiers chauds à Antananarivo a sa propre troupe, comme Gasy Misova Behoririka, Hazo Midoroboka Ampamarinana, Tara-pahazavana Andraisoro, Fanja Anjanahary Misova, Black Collection Andranomanalina, Fitarikandro Tsiadana, Kintan’ny Alina Antohomadinika…
Ce samedi, plusieurs d’entre eux s’affronteront au terrain de basket à Ambodin’Isotry. Ensuite, les meilleurs continueront l’aventure le 16 novembre au palais des Sports et de la culture à Mahamasina. Des grands artistes seront également présents durant cette dernière étape, à l’instar de The Specialista et José Satoub…
Holy Danielle