Les ladies Makis héritent de la poule B avec le Kenya au tournoi de qualification pour les Challenger Series 2025, les 9 et 10 novembre à Accra. Ghana et Maurice complètent ce groupe.
Décidément, Madagascar et le Kenya sont inséparables. Les deux nations se retrouveront de nouveau dans le groupe B du tournoi africain de rugby à VII féminin qui se déroulera le samedi 9 et le dimanche 10 novembre au Stade de l’Université de Ghana à Accra, après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de rugby à XV à Madagascar en mai et le match amical au Kenya en septembre. Cet événement prestigieux sert de qualification pour les Challenger Series 2025.
Le Ghana, hôte de la compétition et Maurice se dressent également sur le chemin de la formation de la Grande île durant les matchs de poule de ce rendez-vous africain.
Organisé par Rugby Afrique, l’instance dirigeante du rugby sur le continent, le tournoi réunira douze équipes féminines, dont les championnes en titre d’Afrique du Sud, la Tunisie, le Zimbabwe, le Burkina Faso, l’Ouganda, la Zambie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et les quatre pays de la poule B.
Outre le titre africain tant convoité, cette édition 2024 offrira également l’opportunité aux trois meilleures équipes de se qualifier pour les Challenger Series 2025, une qualification mondiale de rugby à sept.
Long chemin
« Désormais, Madagascar a les yeux rivés sur la Coupe du Monde de rugby à VII féminin dont le chemin sera encore long. Pour y parvenir, nous devons passer par le tournoi d’Accra, puis par les Challenger Series en 2025. Dès maintenant, nous devons entamer la préparation liée à ces tournois de qualifications après avoir raté la Coupe du Monde féminine du rugby à XV à Dubaï », a déclaré le directeur technique national (DTN), Antsoniandro Randrianorosoa.
Ce dernier souligne que la majorité des ladies Makis à VII forment pour l’instant les ladies Makis à XV.
Soafara Pharlin