Placée sous le thème « Manipulation de l’information au cours du processus électoral à l’ère des médias numériques et des réseaux sociaux : stratégies des organismes de gestion des élections », la 12e édition du séminaire du Réseau des compétences électorales francophones (Recef) s’est tenue du 22 au 25 octobre à Cotonou (Bénin). La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de Madagascar y a participé, représentée par Tiana Ifanomezantsoa Randrianarivonantoanina, deuxième rapporteur et Oliva Hanitriniala Andriamanamahefa, technicienne en communication.
Cet événement a rassemblé les responsables des élections des pays membres du Recef, tels que le Bénin, le Canada, la France, la Belgique, la Suisse, Madagascar, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Maroc, pour discuter des meilleures pratiques et des défis communs.
Durant ce séminaire, les participants ont échangé sur divers sujets importants pour l’organisation des élections. Pour la Ceni, plusieurs missions ont été mises en avant, soulignant son égalité avec les autres systèmes d’organisation d’élections au sein du réseau Recef. Parmi ces missions figurent la présence d’une branche et service d’alerte et d’anticipation qui sont chargés d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes électoraux, une branche dédiée à l’éducation des électeurs et à la promotion des processus électoraux et une plateforme de communication et de partage d’actualités où les acteurs de l’élection et la Ceni peuvent échanger et s’informer mutuellement.
Ce jour, le Centre européen d’appui électoral (Eces) dispensera une formation aux participants sur l’élaboration d’un plan d’action pour prévenir et lutter contre la désinformation. Le séminaire de Cotonou 2024 prendra fin demain.
MRS