Le nouvel ambassadeur de l’Afrique du Sud à Madagascar, Kazamula Lawrence Chabane, a présenté ses lettres de créances au président de la République Andry Rajoelina hier à Iavoloha. Une rencontre durant laquelle il a exprimé la volonté de son pays à soutenir Madagascar dans les préparatifs du Sommet de la Sadc en 2025.
Le sommet de la Sadc se tiendra en août 2025 à Madagascar. Un défi de taille pour le pays que le chef de l’Etat entend relever. A cet effet, Kazamula Lawrence Chabane a affiché la volonté du gouvernement sud-africain d’appuyer Madagascar. «L’Afrique du Sud et Madagascar travailleront main dans la main. Nous avons suffisamment d’expériences pour ce genre d’évènement», a-t-il indiqué lors de sa rencontre avec le président hier. Les préparatifs commencent d’ores et déjà pour le pays qui pourra donc compter sur le soutien de son voisin de l’Afrique du Sud.
Toujours sur le plan des relations internationales, l’Afrique du Sud a également tenu à afficher son soutien à Madagascar, notamment sur tous les aspects de la coopération entre les deux pays. Cela, pour ne citer que de leur relation au sein de l’Union Africaine. «Nous serons toujours aux côtés de Madagascar sur tous les plans», a-t-il souligné.
Par ailleurs, les relations économiques, sociales et politiques ont également été évoquées lors de la rencontre. La protection des côtes maritimes a ainsi été soulevée du fait de la proximité de Madagascar avec l’Afrique du Sud, notamment sur la manière de procéder pour protéger les espèces maritimes des deux pays.
«La coopération entre Madagascar et l’Afrique du Sud existe et est effective», a conclu l’ambassadeur Kazamula Lawrence Chabane.
T.N