Une nouvelle opportunité pour améliorer la qualité de l’éducation à Madagascar. La Grande île figure parmi les pays africains bénéficiant du Programme Knowledge innovation exchange (Kix), lancé officiellement lors d’une cérémonie organisée au Carlton en présence des acteurs de l’éducation et des partenaires internationaux.
Axé sur le partage de connaissances et d’innovations, ce programme est financé par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME/GPE). Il vise à améliorer la qualité du système éducatif dans 68 pays à faibles revenus membres du GPE. Dans ce sens, le programme a pour ambition de déterminer les défis stratégiques communs rencontrés par ces pays tout en facilitant l’échange de connaissances et l’accumulation de données probantes, d’où la création de quatre centres régionaux, dont Kix Afrique 21 auquel appartient Madagascar.
L’amélioration des politiques et des pratiques éducatives en exploitant des données pertinentes issues des recherches et d’études constitue les principaux objectifs du programme Kix tout en favorisant un apprentissage mutuel entre les pays du centre Afrique 21. Les apprenants, les enseignants et les chercheurs en sont les principales cibles.
Pour Madagascar, la mise en œuvre de ce programme représente une opportunité stratégique pour renforcer l’éducation à tous les niveaux. Il offre l’opportunité aux parties prenantes de l’éducation d’accéder à des pratiques éducatives innovantes. Kix permettrait dans ce sens de catalyser des réformes pour répondre aux défis actuels du système éducatif malgache. Sa mise en œuvre pourra, sur le long terme, jouer un rôle clé dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 4 qui vise à garantir l’accès de tous à une éducation équitable, gratuite et de qualité tout au long de la vie.
Recueillis par Fahranarison