« Protégeons notre patrimoine », a lancé Rija Randrianivosoa, guitariste et professeur de musique en France, membre Saïry, hier au Piment Café Behoririka.
« Nous avons beaucoup de talents, beaucoup de richesses qu’il faut protéger et surtout soutenir », a-t-il déclaré. C’est dans cette optique que l’association Saïry a été créée en 2022, présidée par Patrick Lavaud, ancien directeur des Nuits Atypiques de Langon, ayant pour mission de diffuser l’art et la culture malgache à travers le monde. Elle soutient diverses disciplines artistiques comme la littérature et surtout la musique…
« Au sud de Madagascar, Saïry est un groupe de musiciens et d’artistes du village à qui on fait appel lors des grands évènements familiaux comme la circoncision, le famadihana… », a-t-il expliqué.
Missions principales
Ainsi, l’activité de Saïry se décline en quatre volets bien distincts dont la production et la diffusion de spectacles vivants, sous la direction artistique de Rija Randrianivosoa. Ce dernier valide les projets artistiques qui méritent d’être mis à l’affiche d’une tournée internationale, des contrats d’enregistrement.
Quant au second volet, il s’agit d’un projet de collectage de musique méritante. « L’objectif étant de sauvegarder le patrimoine musical malgache, et même le hainteny…pas seulement les anciens styles traditionnels, mais même ceux qui méritent et valent la peine d’être préservés », a-t-il souligné.
La transmission constitue le 3e volet. Etant professeur de musique et non moins formateur de formateur, Rija Randrianivosoa veut partager ses expériences avec ses pairs malgache. « La plupart du temps, ils sont de bons musiciens, mais être bon musicien ne veut pas dire être bon enseignant. Ils ont peut-être du talent mais enseignent mal », affirme-t-il. Et enfin, le quatrième volet est axé sur la création. Actuellement, l’association collabore avec quelques artistes, comme Lalatiana, Teta, Chrysanto, Dina Mialinelina, Hazolahy… « Nous désirons aussi créer une antenne à Madagascar », a-t-il conclu.
Holy Danielle