La notoriété de la peintre malgache Tara Shakti, dépasse largement les frontières. Elle vient d’être sélectionnée pour participer à la Biennale de Dakar (Sénégal), un événement majeur de la scène artistique africaine. Son œuvre sera exposée au Dak’Art Off, dans le cadre de l’exposition « Africa : La renaissance en marche #2 », du 8 au 30 novembre à la Direction de la Cinématographie du Sénégal.
«Je suis heureuse de participer à la 15e édition de la Biennale de Dakar, l’un des évènements les plus prestigieux de l’art contemporain en Afrique », annonce Tara Shakti. En effet, cet événement est un rendez-vous important de l’art africain. Non seulement, il présente les chefs-d’œuvre de grands artistes, mais soutient également les artistes émergents à travers le programme Dak’ Art Off, une vitrine pour la scène artistique contemporaine et une opportunité exceptionnelle pour ces artistes.
« Il permet par ailleurs aux artistes de toucher un public plus large tout en promouvant une diversité d’œuvres et de styles », affirme-t-elle.
Olarewadjou Elvis Laleye, le commissariat de l’exposition, a sélectionné 8 artistes africains dont Pascal Konan Saadio (Mamadou Sadio Diallo), Gérard Quenum, Yves Midahuen (Midy), Patrick Lomaliza, Fatoumata Kouyaté (Lettres vagabondes Fatou Mata) et Tara Shakti. Le vernissage aura lieu le 8 novembre.
« Africa : La Renaissance En Marche »
Cette année, le thème de la Biennale est « Xàll wi » ou « The wake ». L’idée étant de s’interroger sur les traces laissées par l’histoire africaine et les répercussions contemporaines. Ainsi, Olarewadjou Elvis Laleye propose « Africa : La Renaissance En Marche » pour rendre hommage à la créativité africaine et à la force de la résilience historique. Son parcours, marqué par son implication dans des projets artistiques internationaux, a toujours cherché à valoriser la pluralité des expressions artistiques africaines et à créer des passerelles entre les artistes du continent et ceux de la diaspora. Elle a décidé de collaborer avec Tara Shakti qui promet une exposition riche en symboles et en réflexions sur le devenir de l’Afrique.
Un pont entre le passé et l’avenir
Ainsi, la peintre malgache ambitionne de projeter sa vision d’un continent en pleine mutation où la création artistique est à la fois un témoignage du passé et un levier pour l’avenir. A chaque œuvre, elle aborde des sujets importants comme le rôle des femmes dans le renouveau social, l’identité culturelle, l’héritage, l’émancipation…
« Avec cette exposition, je propose une exploration artistique de la réinvention et du renouveau africain, dans un contexte où la mémoire collective devient un moteur pour façonner l’avenir. Je souhaite que cette exposition soit un pont entre les générations, un espace où les spectateurs puissent ressentir à la fois la douleur de l’histoire et l’espoir d’un avenir réinventé», affirme-t-elle.
Holy Danielle