Boeny : l’environnement comme vecteur d’attrait touristique

La préservation de l’environnement est primordiale à Madagascar, pour améliorer l’attrait touristique. La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa, l’a fait savoir durant sa visite dans le Boeny pour assister à l’ouverture officielle de la formation sur la fabrication de charbon écologique et du Salon des acteurs économiques de Maha­janga sur le thème « Tourisme et transport, piliers du développement durable de la région ».
La ministre a profité de cette occasion pour inciter les gens à planter des arbres et à protéger l’environnement, un atout majeur dans la promotion du tourisme. Dans la foulée, le gouverneur de la région Boeny, Mokhtar Andriantomanga, a informé que le besoin en charbon de la ville des Fleurs s’élève à plus de 30.000 tonnes par an. Cela entraîne une dégradation considérable de l’environnement. D’après lui, la formation de ce genre est vitale afin de donner d’autres alternatives aux foyers pour qu’ils puissent se détourner du charbon de bois.
160 jeunes et artisans ont suivi cette formation dans la région Boeny, sous l’égide de la Fédération des Chambres de métiers et artisanat de Madagascar. A l’heure actuelle, quatre régions sont bénéficiaires de ce projet avec l’Artisans sans srontières (ASF) et le Fonds malgache de formation profession­nelle (FMFP). Mais la ministre du Tourisme et de l’artisanat a indiqué qu’elle cherchera un moyen pour la vulgariser dans d’autres localités.

Jean Riana

Partager sur: