Lever de rideau sur la 26e édition du Salon international de l’habitat (SIH), hier à Forello expo Tanjombato. Regroupés dans un même endroit, les professionnels du bâtiment, de l’habitat, de la métallurgie, du bois, des matériaux de construction…se préparent déjà aux défis de demain dans ce domaine.
Comme l’urbanisation rapide et la déforestation posent des défis complexes, nécessitant des solutions adaptées aux besoins présents et futurs des populations, le moment est venu de se projeter vers le futur.
« Les défis associés à l’habitat se multiplient et se complexifient avec le temps. Ils sont d’ordre économique, social, écologique… » a souligné Laélia Dijoux Monloup, la directrice de Forello Expo dans son discours d’ouverture. « La tenue d’événement comme le Salon International de l’Habitat est un signe d’engagement manifeste en faveur du développement et pour faire face aux défis », a-t-elle ajouté. D’ailleurs, cet avis est partagé par tous les participants qui ambitionnent de bâtir un avenir prospère et résilient.
Dans cette optique, le SIH constitue une plateforme de discussions, d’exposition et d’échanges autour de l’habitat et de l’urbanisme en offrant un panorama complet des dernières tendances, innovations et solutions en la matière. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat chargé des nouvelles villes et de l’habitat, Gérard Andriamanohisoa, n’a pas manqué de rappeler le thème de cette 26e édition, « l’habitat face aux défis de demain : des réponses responsables et innovantes ».
« L’Etat encourage et soutient toutes initiatives en matière d’innovation technologique qui nous permettent d’utiliser des matériaux et des méthodes de construction plus respectueux de l’environnement », a-t-il affirmé. C’est pourquoi, l’Etat a toujours affiché son soutien lors des 26 éditions du SIH qui se sont succédé depuis 26 ans, sans oublier les sponsors à l’image de Telma, Hazovato, Polypus Corporation et de Les Nouvelles comme partenaire média.
Pendant les 4 jours de SIH, de nombreux concepts et stands innovants seront à découvrir, tels que la domotique, la robotique, les maisons autonomes et intelligentes, les équipements de construction et les matériaux écologiques, à travers 150 exposants s’étendant sur plus de 300 stands avec des animations promotionnelles à la clé. 15 visiteurs sont attendus.
Jean Riana