Face aux défis croissants du changement climatique, le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a lancé le concours « HackLab 2024 » à travers son projet « Résilient Futures », sur le thème « Let’s Hack Climate Change », ciblant les jeunes, en particulier ceux du sexe féminin, afin de développer des solutions innovantes et durables, renforçant ainsi la résilience des communautés vulnérables.
A Madagascar, la finale nationale s’est déroulée hier au « QG Tanora » à Ankorondrano. Et les présentateurs des « Tanora salama » et « Iraka » ont raflé la mise sur les 80 équipes participantes dont les membres sont tous âgés de moins de 35 ans.
L’équipe de « Tanora salama » est composée de Mahandry Andriamahay Rasoanjanahary et de Julcot Aniciah Rabemanaja qui ont présenté le projet « L’intelligence artificielle pour la santé sexuelle des jeunes ». Quant à l’équipe de « Iraka », elle est composée de Henintsoa Rafenomanjato et de Soary Rabenanahary avec leur projet « Quête pour la résilience et la santé ».
En guise de récompenses, ces deux équipes lauréates ont gagné chacune la somme de 5.000 dollars, environ 20 millions d’Ariary, qui a été remise par le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina, accompagné par la représentante de l’UNFPA à Madagascar, Josiane Yaguibou, et du président de l’Orange solidarité, Benja Arson ainsi que du directeur de cabinet du MJS. Elles ont également l’honneur de représenter Madagascar à la finale régionale prévue pendant le « Youth Connekt » à Kigali (Rwanda), du 12 au 15 décembre.
Recueillis par Sera R.