Le derby final de la 3e édition de l’Orange Summer Challenge 2024 (OSC 24) sur le thème, « Tech for impact : Booster l’entrepreneuriat pour un changement constructif ! ».), s’est déroulé hier dans les locaux d’Orange Digital Center à la gare Soarano, avec la remise de récompense aux meilleurs projets. 32 jeunes étudiants malgaches issus de divers horizons, ont été en lice, pour développer des solutions technologiques répondant aux défis de notre temps,
Après le vote du public via l’application mobile Votepad et la décision du jury, le projet Plastikoo, est sorti du lot. C’est une solution innovante de transformation des déchets plastiques en matériaux de construction. Les 8 étudiants initiateurs du projet, ont empoché le premier prix d’un montant de 8 millions d’ariary, en plus de représenter le pays à l’échelle internationale, pour exposer leur projet.
La seconde place a été attribuée au projet Solar Focus qui remporte la coquette somme de 6 millions d’ariary. Il s’agit d’un système de collecte d’énergie solaire grâce à de simples panneaux de verres flexibles courbés. A citer également, le projet Spare qui est une application téléphonique permettant de surveiller en temps réel la consommation électrique, d’identifier les gaspillages et de contrôler à distance les appareils domestiques. Parmi les finalistes également, le projet Mada Explore, permettant de partir en immersion touristique dans les paysages de Madagascar à travers un casque AR/VR lié à une cabine climatisée.
Durant 3 trois mois, ces jeunes innovateurs répartis en 4 groupes de 8 étudiants, ont travaillé en équipe pour transformer leurs idées en prototypes concrets, grâce à un encadrement incluant des formations de pointe et du mentorat dispensés par des partenaires stratégiques tels que AWS, EY et Nokia.
Jean Riana