Madagascar et les Etats-Unis renforcent leur collaboration pour promouvoir l’électrification et la durabilité énergétique.
Le gouvernement américain, par le biais de Power Africa et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a réaffirmé son soutien à la transition énergétique de Madagascar, en participant à une réunion annuelle de coordination des donateurs le 24 octobre, sous l’égide du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH).
Cet événement, qui a réuni plus de 100 participants, visait à aligner les efforts des partenaires de développement sur les priorités énergétiques de Madagascar. Un moment fort de cette réunion a été la signature d’une lettre de collaboration entre Power Africa et le gouvernement malgache, représenté par le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste.
Ce document formalise un engagement commun en faveur de l’énergie propre, axé sur le développement des zones agricoles à fort potentiel. Ce partenariat ambitionne aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre, stimuler les investissements dans le secteur de l’énergie et à intégrer des actions en faveur de l’égalité des genres dans les politiques énergétiques.
Energie abordable et durable
Dans le cadre de cette collaboration, une subvention américaine permettra de déployer des kiosques énergétiques fonctionnant à l’énergie solaire dans des fokontany (villages) ciblés. Ces installations sont conçues pour soutenir l’économie rurale en alimentant en énergie la chaîne de production agricole comme le décorticage du riz, la mouture du grain et le pompage de l’eau. Elles offriront également des services aux entreprises locales, incluant la location de lampes solaires, des stations de recharge pour téléphones et des services d’impression et d’Internet.
Daniela Rakotomamonjy, conseillère de l’USAID pour Power Africa, souligne que «les Etats-Unis restent un partenaire indéfectible de Madagascar. Nous œuvrons ensemble pour offrir une énergie abordable et durable pour tous».
Arh.