Le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, a remis hier à Tsimbazaza les écharpes aux trois nouveaux députés remplaçant les trois autres récemment nommés ministres. Il s’agit du député de Vohibato, Michael Freydier en remplacement à la ministre Aurélie Razafinjato, de celui de Fianarantsoa, suppléant du Marie Michelle Sahondramalala nommée ministre de l’Education et du député de Nosy Varika Jocelyn Malainkoratsy, qui a pris la place Volamiranty Mara devenue ministre de la Communication
Dans la foulée, l’adoption du projet de loi n°013/2024 du 13 juin 2024 « autorisant la ratification des statuts de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) » a également été à l’ordre du jour. Voté par les députés, ce statut permet à Madagascar d’adhérer à l’Irena en tant qu’« observateur ».
Il s’agit d’une organisation intergouvernementale dédiée à la promotion des énergies renouvelables, notamment la bioénergie, hydroélectricité, éolien, solaire, géothermie et énergies marines. Une fois devenu membre, le pays pourra par la suite bénéficier des échanges et d’expériences en matière d’énergies renouvelables.
T.N