La joie des Barea de Madagascar fut de courte durée au Championnat féminin senior de la Cosafa qui se déroule à Gqeberha (Afrique du Sud). Après une belle victoire d’entrée contre Maurice, les Malgaches ont subi une courte défaite face au Malawi (0 à 1) samedi. Mais cette contreperformance pourrait faire voler en éclats le rêve des Barea Dames, de disputer les demi-finales.
Les Barea sont désormais condamnées à la victoire, lors de leur dernier match de la phase de groupe contre le Botswana ce jour, pour entretenir une infime chance de se qualifier pour les demi-finales. La situation est d’autant plus critique qu’un deuxième succès du Malawi face à Maurice anéantirait définitivement les espoirs de Madagascar de rejoindre le dernier carré.
La défaite face au Malawi a montré les faiblesses de l’équipe malgache, qui devra montrer un tout autre visage contre le Botswana. Les joueuses devront faire preuve de réussite devant
le but sans pour autant oublier de bien défendre. Toutefois, la tâche s’annonce ardue et nécessitera une performance collective exemplaire.
Malgré tout, l’espoir est de mise. Les joueuses sont conscientes de l’enjeu et savent qu’elles doivent tout donner sur le terrain, pour garder une chance de qualification.
Ce championnat de la Cosafa représente une opportunité pour les Barea de Madagascar, de se mesurer aux meilleures équipes de la région. Quelle que soit l’issue de ce dernier match de groupe, l’expérience acquise lors de cette compétition sera précieuse pour l’avenir du football féminin malgache.
Naisa