La 26e édition du Salon International de l’Habitat (SIH), dernier salon que Forello Expo organise dans leurs locaux à Tanjombato, a été un succès. L’organisateur a atteint ses objectifs en mettant en avant les défis et innovations dans le domaine de l’habitat. Les chiffres officiels sont attendus, mais d’après les estimations, entre 10.000 et 15.000 visiteurs sont enregistrés.
«Dès le premier jour, nous avons établi un record pour le Salon International de l’Habitat. On n’est pas encore à la fin du week-end mais on estime entre 13.000 et 15.000 visiteurs pour cette édition» a-indiqué Laélia Dijoux Monloup, directrice de Forello Expo. «Le nombre de visiteurs est toujours un indicateur clé d’un événement» a-t-elle ajouté.
Edition pleine
d’innovation
Pour rappel, le SIH a rassemblé 150 exposants sur 300 stands, répartis dans la construction, la promotion immobilière, l’industrie de transformation, les bois et dérivés, l’infrastructure, l’artisanat, les énergies renouvelables, l’urbanisme… Certains illustrent la créativité et le savoir-faire malgaches, grâce à des structures bien conçues et élaborées.
Et l’innovation a été le mot d’ordre qui a été surtout constatée dans le domaine de la robotique, de la domotique, à travers des maisons intelligentes et autonomes, mais aussi dans les matériaux de construction durables et renouvelables.
Laélia Dijoux Monloup s’est dit être satisfaite surtout que la plupart des objectifs sont atteints, pour ne citer que le gain de visibilité des salons. «Ce salon existe depuis plus de 20 ans et a
considérablement gagné en visibilité et en qualité d’image auprès des exposants et des visiteurs suite à une stratégie de communication entièrement revue» a-t-elle affirmé. Les visiteurs quant à eux n’ont pas regretté d’être venus car ils ont pu découvrir les dernières tendances en matière d’aménagement et de construction.
Passage de flambeau
Le Groupe Hazovato cède ses quatre principaux salons professionnels (FIM, FIA, SIH et STLM) à Madavision et souhaite désormais se concentrer sur ses activités historiques, à savoir la transformation du bois et de la pierre ainsi que la promotion immobilière.
«Cette brève expérience dans l’événementiel a été riche en rencontres et apprentissages. Notre retrait n’est pas perçu comme un échec, mais comme une réussite car Hazovato et sa direction estiment avoir redynamisé l’image des salons, qui avaient souffert de la crise Covid-19» a conclu Laélia Dijoux Monloup.
Jean Riana