Financé par l’ambassade de France à Madagascar, le programme «Pitagore» dans la région d’Itasy, vise à soutenir les actions de conservation de la forêt de Tapia, améliorer la gouvernance des ressources naturelles locales et à renforcer les capacités des communautés à en la matière.
Dans cette optique, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre national de recherches sur l’environnement (CNRE) ainsi que l’ONG Planète Urgence, organiseront une rencontre ce mercredi au siège du gouvernorat de Miarinarivo, de la Région Itasy, pour faire le point sur les avancées du programme. Une occasion également de présenter une exposition de photos et de dessins réalisés par des enfants des écoles primaires de la région, selon un communiqué du CNRE hier.
Au menu de cette réunion, les défis liés à la préservation des forêts de «tapia» endémiques dans l’Itasy, notamment l’amélioration des pratiques de replantation, le rôle essentiel des femmes dans la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que les causes de la déforestation et la cohésion sociale.
Sera R.