Le motocross malgache a trouvé sa place parmi les géants du sport ! Après une première tentative prometteuse l’année dernière, marquée par un podium par équipe, Madagascar a fait mieux cette fois, en brillant dans l’épreuve par équipe, au Motocross of African Nations (MXoAN), à Marrakech (Maroc) en fin de semaine, grâce à une équipe de jeunes talents.
Les pilotes malgaches ont répondu aux attentes avec brio, malgré quelques frustrations en cours de route. Pour la première fois, Madagascar est monté sur la plus haute marche du podium par équipe dans la catégorie MX 125cc. Ce triomphe résulte des excellentes performances de Jeremy Rakotoarimanana et Heritiana Leung Yen, les deux pilotes malgaches engagés. Pour obtenir un classement par équipe, les deux meilleurs résultats de chaque nation dans chaque catégorie, sont pris en compte.
La deuxième consécration malgache est survenue dans la catégorie MX2, où Madagascar a terminé vice-champion pour la première fois, grâce aux prouesses de Kentin Rayan Sikina et Miaro Razafimahefa. Dans les deux autres catégories, l’équipe malgache a manqué de peu la troisième place, se positionnant juste au pied du podium dans la catégorie MX Lites. Dans la catégorie MX 65cc, Madagascar a fini cinquième.
Sur le plan individuel, les résultats sont bons sans être totalement satisfaisants. Deux pilotes ont réussi à monter sur le podium : Jeremy Rakotoarimanana en 125cc et Kentin Rayan Sikina en MX2. Quatre autres pilotes ont terminé dans le Top 10 : Miaro Razafimahefa (6e en MX2), Heritiana Leung Yen (6e en 125cc), Darwin Nomenjanahary (8e en MX Lites) et Guillaume Tsiranana Besson (5e en MX Lites).
Ce succès collectif et individuel illustre la montée en puissance du motocross malgache sur la scène africaine. Les jeunes loups aux dents longues de Madagascar continuent de tracer leur route vers les sommets, portés par un talent indéniable.
Naisa
MX2 :
2-Team Madagascar 71 points
Andy Finoana Andrianirina,
6-Miaro Razafimahefa, 0, 15, 15
3-Kentin Rayan Sikina 15, 13, 13
MX 125cc :
1-Team Madagascar (76 points)
3-Jeremy Rakotoarimanana : 15, 15, 15
6-Heritiana Leung Yen 10, 11, 10
MX Lites :
4-Team Madagascar 54 points
8-Darwin Nomenjanahary, 9, 6, 7
5-Guillaume Tsiranana Besson : 10, 11, 10
MX 65cc :
5-Team Madagascar 22 points
17-Ilo Ramanantsoa,
14-Samuel Valton,
15-Ethan Rajaonah