Tropy Jeannette : Un vent de nostalgie souffle sur l’AFT

La tropy Jeannette a offert une parenthèse musicale enchantée à l’Alliance française d’Antananarivo, hier à l’occasion du gala de champ baptisé « …Io No Tarik’Andria­tinarivo». Le temps d’un après-midi, les anciens piliers et la nouvelle génération se sont retrouvés sur scène pour fredonner les grands standards du bagasy des Hauts plateaux.
A 15 heures tapantes, l’ensemble vocal a foulé les planches de l’AFT, les hommes en costards et les femmes en robes drapées de lamba. Après une brève introduction de Tsiory Ravaloson, l’actuel leader et metteur en scène de la troupe, les chanteurs attaquent avec «Fampitaha». Dès les premières notes de piano, l’assistance est captivée par la performance et les sublimes voix de la troupe.
Dans un décor sobre, les portraits des deux membres fondateurs de la troupe à l’image d’Andrianary Ratianarivo et Jeannette, ont été installés sur les deux côtés de la scène. En solo, en duo ou en chœur, chaque composition a été fredonnée avec passion et émotions. Un vent de nostalgie se fait sentir dans l’assistance, composée majoritairement de personnes de troisièmes âges, aux rythmes intemporels «Iarivo Niando­hana», «Lasa Tokoa», «Avia Isika Hifamela» et «Bako­bako Rrrroa».
Cette épopée musicale dans le temps et dans l’espace a su rassasier l’appétit et l’impatience des inconditionnels admirateurs de la troupe théâtrale qui sont venus nombreux remplir le Hall de l’alliance française. A souligner que ce concert s’inscrit dans le cadre de la célébration des 95 ans de la Tropy Jeannette.

Joachin Michaël

Partager sur: