Dans le cadre des efforts déployés par l’Assemblée Nationale, pour améliorer ses méthodes de travail, une session d’orientation pour les nouveaux élus s’est tenue hier au palais de Tsimbazaza. Outre la présentation des organigrammes internes et l’explication des processus législatifs, l’éthique parlementaire a été au centre des discussions, en vue d’un projet de loi.
Cette initiative parlementaire vise à promouvoir le renforcement de la démocratie, à rehausser la valeur morale au sein de la Chambre basse ainsi que l’image et la confiance des citoyens à son égard et enfin, pour rappeler aux 163 députés l’importance d’agir dans l’intérêt public, conformément à la Constitution et la redevabilité.
“Plus qu’une initiative, c’est un défi de la valorisation de notre culture”, a déclaré Herilaza Imbiky, député de Sainte-Marie.
Les discussions ont porté sur la présence et la bonne conduite durant les sessions, l’accomplissement des responsabilités parlementaires, l’utilisation transparente du Crédit d’investissement destiné à l’appui au développement (Ciad), la prohibition des intérêts personnels et des intérêts d’un parti, ainsi que le suivi du travail gouvernemental. Autant de sujets qui seront considérés comme pistes de solution à inclure dans ce code, a expliqué Herilaza Imbiky.
Dans ce registre, l’élaboration de ce projet de code d’éthique pourrait améliorer le principe de redevabilité des députés. “L’application du règlement intérieur sur l’absentéisme, semble inefficace pour diverses raisons”,a-t-il ajouté.
Ce jour, les discussions se poursuivent. « L’objectif principal est d’élaborer des directives claires à respecter dans l’exercice des mandats parlementaires », a fait savoir Herilaza Imbiky.
MRS