Cybercriminalité : un homme retire 9 millions d’ariary d’une puce perdue

Un homme âgé de 38 ans a été déféré au parquet du tribunal de première instance d’Anosy, hier, pour le vol de téléphone suivi de retrait frauduleux, d’un montant total de 9 millions d’ariary.

Les faits remontent au 26 septembre. La division de la lutte contre la cybercriminalité au sein de la police nationale, a reçu une plainte sur un vol de téléphone suivi de perte de mobile money la veille. En effet, en récupérant la puce perdue le 25 septembre, la victime du vol a constaté que son compte censé comporter 9 millions d’ariary, n’en disposait que de 0ar.
Depuis cette date, la police n’a cessé de mener des enquêtes. Ainsi vendredi, elle a localisé le suspect à Behoririka près du Magro et l’a arrêté sur-le-champ et conduit au poste pour enquête.
Soumis au feu roulant des questions, le concerné a reconnu avoir volé la puce. Il a également avoué être de mèche avec des vendeurs de puce. D’après ses dires, les membres de son réseau parviennent à transférer à d’autres numéros, les soldes des comptes de leurs victimes. La police poursuit alors les investigations afin de démanteler cette bande de malfaiteurs.

Quid de la sécurité des comptes de mobile money ?
Face à cette situation, plus d’un se demande si les mobiles money sont vraiment sécurisés comme ils le devraient. En toute logique, seuls les détenteurs des puces sont censés savoir les codes d’accès à leur compte afin de faire des transactions.
Parmi les faits récents, celui du détenteur du numéro ayant servi de récepteur de la cagnotte à remettre à une victime de bike-jacking à Anosiala, le 23 septembre. A peine quelques heures après l’appel à la levée de fonds, quelqu’un a essayé à plusieurs reprises de faire une transaction à partir du numéro inscrit, avant de le bloquer complètement.
La cagnotte par mobile money a dû être interrompue à cause de ce problème et ceux qui voulaient y contribuer ont été invités à se rendre directement auprès de la victime. Cette dernière, un conducteur de taxi-moto ayant loué son scooter de service qui a disparu durant cette attaque, a survécu mais le scooter n’a plus été retrouvé.

LR

Partager sur: