Etablissement 100% malgache, placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et comptant 1,1 million de clients, la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) célèbre cette année son centenaire aux côtés du WSBI (World Savings and Retail Banking Institute), association internationale fondée en 1924.
Depuis sa création en 1918, la Caisse d’Epargne de Madagascar se distingue par son ancrage historique et son rôle de partenaire privilégié des Malgaches et continue de renforcer sa mission d’inclusion financière en offrant des services d’épargne accessibles et investissant dans l’éducation financière des Malgaches. Membre du WSBI depuis 1996, la CEM bénéficie dans ce sens un réseau mondial élargi.
« Cet anniversaire prend pour nous une dimension particulière car il s’aligne avec notre mission de promouvoir l’inclusion financière à Madagascar », souligne la directrice générale, Vonifanja Harinala Ranaivoharisoa, rappelant que la Caisse d’Epargne reste un acteur de confiance pour les Malgaches.
Des offres diversifiées
Outre son offre d’épargne, la CEM accompagne ses clients à chaque étape de leur vie. Dès la naissance, un compte livret peut être ouvert, perpétuant une tradition familiale d’épargne qui évolue avec les besoins : financements pour les études, solutions de gestion quotidienne, soutien aux projets personnels ou professionnels et plans d’épargne retraite pour une sécurité à long terme. Cet accompagnement de proximité forge une relation de confiance, base de la résilience et de la croissance de l’institution à travers les décennies.
Pour l’avenir, la CEM place l’innovation au cœur de sa stratégie. Elle ambitionne de renforcer son offre de crédit, en particulier pour les entrepreneurs, tout en accélérant sa transformation numérique, pour atteindre les populations les plus éloignées.
Des offres spécifiques seront déployées pour les femmes, les jeunes, les TPE-PME, et les acteurs ruraux.
« Nous voulons être un pilier de l’inclusion financière et un moteur du développement économique », déclare Vonifanja Harinala Ranaivoharisoa, en réaffirmant son engagement à servir les besoins de tous les Malgaches, en respectant ses valeurs de société publique.
Arh.