Fête de la Toussaint: le prix des fleurs en hausse

Les fleurs n’ont pas échappé à la flambée des prix, à quel­ques jours de la célébration de la fête de la Toussaint et celle des morts. L’insuffisance de pluie a été citée par les marchands comme étant la principale source de cette situation.
Ainsi cette année, fleurir les tombes des défunts, aura un coût pour les familles. Le lys, l’arôme, le glaïeul, le bleuet et le statice sont proposés à 15.000 ariary le paquet de 12, du côté du marché des fleurs de Soamanatombo à Anosy, contre 7.000 ariary à 8.000 ariary au maximum l’année passée. Les roses à 8.000 ariary la douzaine contre 5.000 ariary auparavant. Seul le prix des pots de fleurs, reste inchangé proposés toujours autour de 3.000 ariary l’unité.
La couronne de fleurs naturelles n’est pas en reste, car elle est proposée à partir de 10.000 ariary contre 8.000 ariary l’année passée. Il en est de même pour les fleurs artificielles qui sont vendues actuellement à 5.000 ariary la couronne contre 4.000 ariary durant la fête des Mères.
Toutefois, les fleurs de luxe comme l’anthurium et l’orchidée ont également affiché un prix plus ou moins stable par rapport à l’année passée avec 300.000 ariary le pot, selon les marchands. Ces derniers de témoigner que la célébration de la Toussaint et celle de la fête des Morts sont une aubaine pour la vente de fleurs par rapport à la célébration de la Saint-Valentin et la fête des Mères.

Sera R.

Partager sur: