Depuis le 26 octobre, l’initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI), financée par le gouvernement américain, soutient la distribution de 2,9 millions de moustiquaires dans le cadre d’une vaste campagne de distribution de masse à Madagascar, en collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Au total 14,9 millions de moustiquaires, ont été distribués.
Cette initiative fixe comme objectif la protection de la santé de plus de 28 millions de personnes, y compris celles vivant dans les zones enclavées. « Lorsqu’elles sont utilisées correctement, ces moustiquaires peuvent réduire les cas de paludisme de plus de 25 % », a indiqué un communiqué du PMI hier.
A noter que le PMI soutient également le ministère de la Santé publique dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre le paludisme (SNLP) à Madagascar. Et le gouvernement américain est l’un des principaux contributeurs à la lutte contre le paludisme à Madagascar, avec un financement annuel de 26 millions de dollars.
Sera R.