La Chine intensifie son partenariat avec Madagascar dans le secteur minier. Hier à Ampandrianomby, l’ambassadeur de Chine à Madagascar, Ji Ping a rendu une visite de courtoisie au ministre des Mines, Herindrainy Olivier Rakotomalala, pour discuter des perspectives de collaboration. Le diplomate chinois a souligné que les investisseurs chinois aimeraient savoir plus sur les tenants et aboutissants du Code minier malgache, récemment adopté.
Dans cette optique, la traduction du Code minier en langue chinoise chinois a été abordée lors de cette rencontre, « afin de faciliter la compréhension du texte par les investisseurs, avec l’objectif de prévenir les pratiques illégales et de lutter contre la corruption », comme le soutient le ministre malgache des Mines.
Parmi les autres initiatives envisagées, la création d’un laboratoire international de référence, évoquée par le président Andry Rajoelina lors de sa dernière visite en Chine, conforme aux nouvelles normes, tout en renforçant les liens économiques entre les deux pays.
Arh.