Pour la septième fois, l’Institut français de Madagascar (IFM) lance un programme spécial qui met en honneur les cultures numériques. Baptisé « Novembre numérique », il se déroulera du 2 au 16 novembre, avec un programme varié. « Toutes ces activités nous incitent à une réflexion sur le monde de la professionnalisation des secteurs », explique Khafez Ranirison de l’IFM.
«Il faut savoir surfer en suivant la vague, sinon, nous serons noyés », annonce l’un des partenaires du programme Novembre numérique, hier à l’IFM Analakely.
Sur ce, l’IFM propose divers ateliers qui traitent plusieurs thèmes comme « le blogging et la création de contenus », pour se faire remarquer sur les réseaux sociaux, ou encore « Mon premier
e-book » pour les écrivains qui ont des projets littéraires, mais n’ayant pas les moyens d’éditer leurs ouvrages. Des techniques de lecture rapide feront également l’objet d’un atelier, sans oublier celui de scratch pour les enfants. « Il s’agit d’une sorte de jeu de code pour familiariser les enfants dans ce domaine », ajoute
l’équipe de la société P4H qui va animer ces ateliers.
Des invités internationaux
Cette année, l’IFM invite aussi des professionnels étrangers, pour partager et enrichir les expériences. Il s’agit d’Yannick Pazzé, fondateur de grandes applications internationales et Chloé Guenno, ancienne chercheuse de la Nasa, qui vont animer un atelier de création en réalité augmentée avec la participation des développeurs malgaches.
Dans la foulée, l’expert français Pierre-Antoine Chardel, abordera un sujet important : « Ethique et intelligence artificielles ». D’autres thèmes seront aussi débattus, entre autres « Face au déferlement des IA, que peut faire le travail de l’éthique ? », « Intelligence artificielle et dignité humaine », « Quels repères pour un usage éthique de l’IA »…
Divers divertissements
« Mais, nous allons aussi proposer des activités divertissantes et éducatives », a ajouté Khafez Ranirison. L’association Haikintana Astronomy proposera un simulateur d’exploration spatiale. « Une ligue PUBG sera instaurée », ajoute-t-il. Il permettra ainsi de réunir tous les joueurs et d’effectuer des partis en ligne.
En matière d’exposition, « Expressions sauvages : Sifaka collection » du photographe Andry Malalan’ny Aina Rakotondrazafy, sera à l’affiche, à travers les sonores d’Andriamiranto Rafanomezana. Cette année, un concert sera aussi au rendez-vous avec le groupe Zazadàla, qui a été en résidence à l’IFM Lab. « Le groupe s’est inspiré du roman. Le suicide de Dalila Rosenberg. Le trio sortira durant ce concert leur premier album », conclut-il.
Holy Danielle