Depuis hier au Campus Telma Andraharo et à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Ankatso, des chercheurs, communicants et des responsables universitaires, ont été invités à échanger sur la transmission des résultats de recherche pour être accessibles au public, en soulignant l’importance de la communication dans le cadre du programme Masterclass.
Lors de l’ouverture de l’atelier organisé par Telma Madagascar et Axian University, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesupres), le directeur général de la Recherche scientifique au Mesupres, le Pr Jaona Harilala Andriamaniraka, a mis en lumière le rôle de la communication dans le domaine scientifique et dans l’enseignement supérieur. «La technologie avance, et tout le monde doit la suivre», a-t-il lancé. C’est pourquoi selon lui, ce programme de masterclass va contribuer à rendre les résultats de la recherche accessibles à tous.
Le programme s’adresse aux professionnels de la communication issus de diverses institutions de recherche et d’enseignement supérieur, notamment des Centres nationaux de recherche… En tout, 60 participants bénéficient de sessions animées par des experts, visant à leur transmettre des compétences pratiques et modernes adaptées aux nouvelles méthodes et outils de communication.
Pour Caroline Meurisse, directrice générale d’Axian University, cette initiative est une réponse aux besoins croissants en communication scientifique. «La communication est devenue essentielle dans la vie quotidienne des populations. Pour nous, il est vital d’accompagner les équipes du ministère pour porter des messages clairs et percutants, aussi bien à Madagascar qu’à l’international», a-t-elle expliqué, tout en ajoutant qu’elle espère voir cette initiative se poursuivre et s’étendre.
Arh.