La Première dame, Mialy Rajoelina, n’est pas restée insensible aux accusations infondées proférées par la Gazette des Comores dans ses colonnes, à l’encontre de son père. Dans une publication hier, Mialy Rajoelina a confié qu’elle est la principale cible dans cette histoire…
C’est à l’occasion de la célébration des 75 ans de son père, Rodolphe Razakandisa, que Mialy Rajoelina a tenu à s’exprimer le fond de sa pensée, par rapport à cette affaire.
« A mon Papa, profite pleinement de tes 75 ans, une bénédiction que peu ont la chance de connaître », a-t-elle publié sur les réseaux sociaux hier, tout en lui souhaitant tout le bonheur. Puis, la Première dame n’a pas hésité à déclarer qu’elle est leur cible principale.
« Sache que c’est moi qu’ils cherchent à atteindre, à travers toi, à travers mes enfants, et je suis profondément désolée pour tout ce que l’on vous fait subir », a-t-elle regretté.
Dans ses écrits, Mialy Rajoelina laisse clairement entendre que ses détracteurs essaient de ternir le nom de sa famille. « Mais j’en suis fière, et je le porterai toujours avec honneur, fidèle aux valeurs que Maman et toi m’aviez transmises », a-t-elle fait savoir. La Première dame semble sereine malgré les « propos haineux » à l’encontre de sa famille.
Pour rappel, l’histoire remonte au 22 octobre lorsque la Gazette des Comores, dans ses colonnes, évoque le nom du beau-père du président Andry Rajoelina, qui serait impliqué dans l’affaire des lingots d’or saisis en 2021 aux Comores. A noter que malgré la demande de l’Etat malgache de restituer ces lingots en tant que propriétaire, les Comores ne l’entendent pas de cette oreille.
Friction et tension
Depuis, cette histoire constitue un point de friction sensible entre les deux pays. Puis cette tension a augmenté suite à la décision prise par l’Etat malgache la semaine dernière, de fermer les frontières maritimes avec les Comores, en raison de la propagation de l’épidémie de choléra dans l’île sœur qui a suscité l’indignation des Comoriens. Et d’après les observateurs, cet article calomnieux de la Gazette des Comores, a été leur façon à eux de répliquer. Par la suite, ils ont refusé de recevoir la ministre des Affaires étrangères malgache.
A noter que la ministre de la Communication et de la culture, Mara Donna Volamiranty a écrit une lettre au journal comorien pour que ce dernier rectifie ses articles qui semblent infondés. D’autre part, le premier concerné, qui est le beau-père du président, a également fait valoir son droit de réponse. L’affaire est à suivre.
T.N