Le sommet national de karaté a démarré en trombe, hier à Toliara, avec le stage technique des combattants, des arbitres et des entraîneurs. Plus de 250 combattants venant des 17 ligues régionales monteront sur le tatami pendant les trois jours de compétitions.
Le championnat de Madagascar de karaté, toutes catégories, polarise l’attention depuis hier au gymnase Tsenengea, Toliara. Les adeptes de cette discipline (combattants, entraîneurs et arbitres) retrouvent donc le chemin du tatami avec un stage technique., pour commencer. La formation se poursuivra ce jour, suivie d’un examen de passage de grade et de l’Assemblée générale ordinaire (AG0) de la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM).
Ce regroupement sert de mise au point technique pour les combattants ainsi que pour les arbitres afin de les mettre sur le même pied d’égalité et qu’ils puissent améliorer leur méthode d’enseignement au sein de leur club respectif.
« L’objectif du stage est surtout d’uniformiser les techniques des combattants qui bénéficient rarement de la formation. C’est une opportunité à saisir donc pour les concernés », explique le directeur technique national, Christian Rajaonarison.
Satisfaire les ligues
Cette grand-messe nationale retourne ainsi dans la région d’Atsimo-Andrefana, treize ans plus tard après avoir fait le tour de la Grande île. Une manière de satisfaire les ligues régionales et de mettre en œuvre la politique de décentralisation de la Fédération.
Pendant les trois jours de compétition, le programme sera chargé aussi bien pour les organisateurs que pour les 250 combattants, jusqu’à hier, venant de 17 ligues régionales. Ils entreront ainsi en scène à partir du demain avec les épreuves de kata. Les deux derniers jours seront consacrés au combat.
SoafaraPharlin