Participation aux Mondiaux IBF de billard 2024 : les joueurs malgaches livrés à eux-mêmes

L’édition 2024 du Championnat du monde de billard (Blackball), organisée par l’International Blackball Federation (IBF), se tiendra du 2 au 10 novembre à Malte. Pour la deuxième fois, l’équipe malgache s’engage dans cette compétition après celle de 2022. Cependant, les joueurs n’ont toujours pas pu partir à la date prévue du 29 octobre.

Partira ou partira pas ? L’équipe nationale est dans l’expectative, mais va se lancer dans une ultime tentative pour obtenir les visas nécessaires au voyage. Cette fois, ce sont les joueurs eux-mêmes qui prennent l’initiative après deux procédures infructueuses menées par l’association Voay.
« Nous allons faire la de­mande en Afrique du Sud, étant donné que le consulat de France à Madagascar ne délivre pas de visa pour Malte », a ex­pliqué l’un des représentants de Madagascar à cette compétition mondiale.
Face à ces difficultés, le nombre de joueurs engagés a été réduit. Sur les 23 prévus au départ, ils ne sont plus que 11 à refaire la de­mande de visa. Trois autres joueurs expatriés rejoindront l’équipe une fois sur place. Ils concourront dans quatre catégories : Masters, Senior, U23 et Dame.

Podium

Lors de l’édition 2022, l’équipe malgache a fait bonne impression, notamment en individuel avec une place en quarts de finale et en huitièmes de finale. Cette année, Daniela Andriami­haja, le premier quart de fi­naliste malgache aux Mon­diaux de Blackball, sera à nouveau le fer de lance de Madagascar.
« Cette fois, nous avons la capacité d’aller chercher le podium. Il nous faudra pour cela un moral d’acier », a-t-il confié avant d’ajouter : « Ce problème de visa ne doit pas nous déstabiliser. »
En attendant hier au Stade Barea, l’association More than Basketball (MTB) a fait un don de tenue et d’accessoires aux joueurs.

Naisa

-Les joueurs nationaux : Dearest Eric Alfredo, Mami­niaina Tata Faniry Loic, Rabeharisoa Tsinjohasina Rada­niela, Razafiharinoro Herisetra Silverio, Andriamihaja Raharinavalona Daniela, Diallo Stephanie Malalatiana, Randriatsilofoniaina Toky Harimanana, Ranaivo Anjara Mbolatiana Michela, Rakotobe Andriamparany Zo, Rabe­harisoa Arotiana Amboaraniela Onontsoanjanahary, Fali­ma­nantsoa Mathieu Gascar Yohan
-Les expatriés : David Cadet, Princy Marolahy Chan, Fabiola.

Partager sur: