L’édition 2024 du Championnat du monde de billard (Blackball), organisée par l’International Blackball Federation (IBF), se tiendra du 2 au 10 novembre à Malte. Pour la deuxième fois, l’équipe malgache s’engage dans cette compétition après celle de 2022. Cependant, les joueurs n’ont toujours pas pu partir à la date prévue du 29 octobre.
Partira ou partira pas ? L’équipe nationale est dans l’expectative, mais va se lancer dans une ultime tentative pour obtenir les visas nécessaires au voyage. Cette fois, ce sont les joueurs eux-mêmes qui prennent l’initiative après deux procédures infructueuses menées par l’association Voay.
« Nous allons faire la demande en Afrique du Sud, étant donné que le consulat de France à Madagascar ne délivre pas de visa pour Malte », a expliqué l’un des représentants de Madagascar à cette compétition mondiale.
Face à ces difficultés, le nombre de joueurs engagés a été réduit. Sur les 23 prévus au départ, ils ne sont plus que 11 à refaire la demande de visa. Trois autres joueurs expatriés rejoindront l’équipe une fois sur place. Ils concourront dans quatre catégories : Masters, Senior, U23 et Dame.
Podium
Lors de l’édition 2022, l’équipe malgache a fait bonne impression, notamment en individuel avec une place en quarts de finale et en huitièmes de finale. Cette année, Daniela Andriamihaja, le premier quart de finaliste malgache aux Mondiaux de Blackball, sera à nouveau le fer de lance de Madagascar.
« Cette fois, nous avons la capacité d’aller chercher le podium. Il nous faudra pour cela un moral d’acier », a-t-il confié avant d’ajouter : « Ce problème de visa ne doit pas nous déstabiliser. »
En attendant hier au Stade Barea, l’association More than Basketball (MTB) a fait un don de tenue et d’accessoires aux joueurs.
Naisa
-Les joueurs nationaux : Dearest Eric Alfredo, Maminiaina Tata Faniry Loic, Rabeharisoa Tsinjohasina Radaniela, Razafiharinoro Herisetra Silverio, Andriamihaja Raharinavalona Daniela, Diallo Stephanie Malalatiana, Randriatsilofoniaina Toky Harimanana, Ranaivo Anjara Mbolatiana Michela, Rakotobe Andriamparany Zo, Rabeharisoa Arotiana Amboaraniela Onontsoanjanahary, Falimanantsoa Mathieu Gascar Yohan
-Les expatriés : David Cadet, Princy Marolahy Chan, Fabiola.